Historique
Fondé en 1970 par Roger Lessard, l’Ensemble vocal Katimavik est un chœur amateur mixte. À sa création, il comptait seulement quelques dizaines de choristes. En 2023, près de 80 personnes le composaient. De 1973 à 1978, il fut sous la direction d’André Beaumier à qui succéda Gaby Billette jusqu’en 1990. À compter de 1991 jusqu’en février 2023, Patrick Brodeur en assumait la direction, laquelle est maintenant sous la responsabilité de Frédéric Vogel.
Vision
L’Ensemble vocal Katimavik propose à son public et à ses membres des œuvres de grande qualité permettant d’élargir leur horizon musical. Pour ce faire, l’Ensemble présente des concerts où se côtoient classiques de la musique chorale et œuvres plus rarement interprétées en privilégiant un seul programme annuel (parfois deux) afin de peaufiner les moindres aspects de l’interprétation. L’Ensemble est particulièrement fier d’offrir, lorsque la partition le dicte, des œuvres dans leur intégralité et sur instruments d’époque. Ce souci d’authenticité de même que le grand soin porté à la prononciation, à l’intonation, aux nuances et à l’homogénéité permettent à ce groupe de choristes de présenter des concerts d’un très grand professionnalisme et d’un niveau d’exécution particulièrement relevé.
L'EVK en quelques mots
Fonctionnement
L’Ensemble vocal Katimavik est un organisme à but non lucratif. Il doit donc assumer seul ses nombreuses dépenses (location de salles de concert, d’un emplacement pour les répétitions, achat de partitions, stages intensifs, publicité, cachets des musiciens, etc.). Pour y parvenir, l’Ensemble perçoit de ses membres une cotisation annuelle et fait également appel à la générosité de ses commanditaires pour la mise sur pied de ses concerts les plus importants. Aussi, par souci d’autonomie, toute la gestion et la bonne marche du chœur sont assurées par un conseil d’administration bénévole, formé de huit choristes membres, élu lors de l’assemblée générale annuelle. Les activités de l’Ensemble se poursuivent de septembre à juin sans interruption, à l’exception d’une courte pause de deux semaines durant la période des Fêtes. Les répétitions hebdomadaires, d’une durée de deux heures et demi, s’échelonnent donc sur une période de près de 40 semaines. Deux stages intensifs, l’un à l’automne et l’autre au printemps, viennent compléter la préparation des concerts. L’Ensemble vocal Katimavik est membre de l’Alliance chorale du Québec (ACQ).